la Da Lat

 

Brève histoire de La Dalat

Conçue par le directeur français de Citroën Saïgon entre 1970 et 1975, La Dalat a d’abord été fabriquée dans les ateliers du CARIC (Chantiers et Ateliers Réunis d’Indochine). Elle s’inspire de la voiture « Baby Brousse » construite en 1963 en Côte d’Ivoire et évoque également la Méhari apparue en 1968.

Suite au succès des fourgonnettes 2CV importées, La Dalat a été officiellement présentée au Vietnam en novembre 1969. Malgré la différence de design et de forme, on peut sans aucune hésitation appeler La Dalat la cousine vietnamienne de la 2CV française.

Elle a ensuite été produite par SAEO (Société Automobile d’Extrême-Orient), la filiale vietnamienne de Citroën devenue en 1970 «Xe Hoi Citroën Cong Ty»). Les pièces importantes telles que le moteur, le volant, les freins et la suspension étaient importées de France à partir de pièces détachées 2CV alors que le reste était fabriqué localement. C’était la première voiture assemblée et produite au Vietnam.

anunusualwaytodiscoverthecityinavintagecar

Il y avait plusieurs types de La Dalat avec 4 sièges ou 2 sièges avec un espace pour transporter des marchandises. Le modèle a été un grand succès ciblant les clients de classe moyenne: pratique, économique et facile à personnaliser car la plupart des pièces étaient fabriquées au Vietnam. La production s’est poursuivie jusqu’à la chute de Saïgon en 1975.

Les 5000 voitures La Dalat produites au Vietnam ont servi d’ambulances, de taxis, de voitures de police et de voitures familiales. Aujourd’hui, vous pouvez encore voir La Dalat dans les rues de Saïgon, principalement conduites par les résidents étrangers.

Short history of La Dalat

 

Designed by the French director of Citroën Saigon between 1970 and 1975, La Dalat was first manufactured in the workshops of CARIC (Chantiers et Ateliers Réunis d’Indochine). It was inspired by the "Baby Brousse" car which was built in 1963 in Ivory Coast and it also brought to mind the Mehari which appeared in 1968.

Following the success of the 2 CV imported vans, La Dalat was officially presented in Vietnam in November 1969. Despite the difference in design and shape, we can surely call La Dalat the Vietnamese cousin of the French 2CV.

It was then produced by SAEO (Société Automobile d'Extrême-Orient), the Vietnamese subsidiary of Citroën which became in 1970 "Xe Hoi Citroën Cong Ty"). The important parts such as the engine, the steering wheel, the brakes and the suspension were imported from France from 2CV spare parts while the rest was made locally. This was the first car ever assembled and produced in Vietnam.

There were several types of La Dalat with 4 seats or 2 seats with space to carry goods. The model was a great success targeting the mid class clients: convenient, economical and easy to customise as most of the parts were made in Vietnam. The production continued until the fall of Saigon in 1975.

The 5,000 La Dalat cars produced in Vietnam were used as ambulances, taxi-buses, police cars and family cars. Today you can still see La Dalat on the streets of Saigon, mostly driven by foreign residents.


Address: 43 Đường số 8, P. Bình An, Quận 2, Hồ Chí Minh
Phone: +84 (0) 909 78 98 84
All rights reserved © 2015 Ubiquest